Votre maison neuve craque?

Le froid est bien présent au Québec depuis maintenant quelques temps et vous entendez de drôles de bruits dans les murs de votre maison neuve? Tout d'abord, pas de panique! Oui, votre maison bouge et elle bougera! Mais rassurez-vous, il s'agit d'un phénomène tout à fait normal!

Probablement que vous avez déjà entendu le dicton qui dit: qu'une maison est vivante... et c'est bien vrai. Il faut savoir que les matériaux de construction en hiver vont perdre de l'expansion par temps très froid. Ce phénomène est d'ailleurs réversible avec l'arrivé de la température plus clémente au printemps. Bien sur, quelques joints seront à refaire, mais essentiellement, les changements sont surtout d'ordre esthétique et se réparent très bien.


Tout élément en bois, tels les charpentes ou les escaliers se déforment avec les facteurs d’humidité et de température, et peuvent générer bruits et craquements. Ce phénomène tend à s'atténuer avec le temps une fois les éléments de la maison bien en place.

Nous suggérons souvent d'attendre que la première année soit passée avant d'entamer les corrections esthétiques, puisque c'est principalement dans cette période que la majorité des petites fissures apparaîtront. Vous serez satisfait de les voir toutes disparaître en même temps avec la nouvelle saison qui s'amorce!

450 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout